LIEU A VISITER
Les villes à ne pas rater!!!
Un pays qui s'étend sur près de 1600 kilomètres le long de la côte méditerranéenne et qui s'enfonce à l'intérieur des terres au-delà du désert du Sahara jusqu'à toucher le Niger et le Mali et qui partage ses frontière avec le Maroc et la Mauritanie à l'Ouest et la Libye et la tunisie à l'Est ainsi l’europe comme voisin d’en face représente pour tout amoureux du voyage une déstination incontournable.
Moins connus que d'autres sites antiques de l'époque romaine, les édifices romains visibles aujourd'hui en Algerie reste très préservé. La nature y est somptueuse, depuis les plaines verdoyantes du Tell, les rivages de la Méditerranée et jusqu'au désert du Sahara, les hauts plateaux de l'Atlas ou encore le massif du Hoggar.
la Kalaa (forteresse) des Beni Hammad, les peintures préhistoriques de Tassili n'Ajjer, les vestiges romains à Timgad, Djemila et Tipasa, la vallée du M'Zab avec ses cinq villages fortifiés et pour terminer la Casbah d'Alger.SItes classés au patrimoine de l'Unesco.
Tout en jouissant d'un magnifique rivage méditerranéen, ce pays est resté à l'écart du tourisme de masse et a su préserver ses côtes des immeubles et du béton. Il regorge de vestiges allant de la préhistoire au règne ottoman en passant par la période romaine. On y trouve encore des populations vivant dans les habitations traditionnelles en terre organisées en hameaux fortifiés à l'abri des minarets, comme si rien n'avait changé depuis des milliers d'années.
Malgré une grande zone désertique, l'Algerie ne manque pas de forêts et de parcs naturels. Sur les dix parcs algériens, la majorité se trouvent sur la côte méditerranéenne (El Kalah, Gouraya et Taza) ou à proximité. Le parc de Chréa, à 70 kilomètres au sud d'Alger est peuplé de cèdres et ses sommets culminent à 1700 mètres d'altitude. Autant dire que l'Algerie est une destination idéale pour les amateurs d'expéditions et d'aventure ou encore les adeptes du désert puisque 80% de sa superficie est occupée par des zones arides.
Ils n'ont que l'embarras du choix entre rochers, falaises, dunes de sable ou plateaux d'altitude. Les expéditions à travers le désert partent de Tamanrasset.
C'est un pays authentique, dont le tourisme est encore peu développé, ce qui peut aussi compliquer les déplacements dès que vous chercherez à vous éloigner de la côte et des sentiers battus, faute d'infrastructures routières, hôtelières, d'offices de tourismes, guides ou de moyens de transport adaptés. L'hospitalité et l'accueil chaleureux des algériens sont légendaires, surtout en zone rurale.
Mer, vallées ou montagnes (jusqu'à 3000 mètres pour le mont Tahat situé dans le Hoggar), lacs et dunes de sable, forêts de cèdres ou palmeraies, oueds et oasis, la variété des paysages est une des richesses de ce vaste pays. Aussi riche en monuments historiques et beau que le Maroc mais moins touristique, l'Algérie se mérite. Il faut persévérer pour découvrir certains lieux mal indiqués mais l'effort en vaut la peine.
Bref Que visiter en Algerie
En tout premier lieu, il faut visiter la cité romaine de Timgad qui se trouve au nord-est de l'Algerie. Longtemps ensevelie sous le sable du désert elle a été préservée de l'usure du temps, ce qui permet de visiter un site avec des maisons et des murs à hauteur d'homme ainsi qu'un ensemble composé, entre autres, d'un théâtre, d'une bibliothèque, d'un forum et de thermes.
Près de Constantine se trouve un autre site romain : Djemila, tandis que Tipasa se situe sur la côté, à 70 kilomètre d'Alger.
La capitale abrite un autre site remarquable ; la Casbah et ses ruelles en pente, immortalisée par le film Pépé le Moko. Profitez-en pour admirer la grande mosquée d'Alger et arpenter le quartier populaire de Bab El-Oued.
Les sites a visiter par ville:
ð Alger
- Basilique Notre-Dame d’Afrique
- Le Jardin d'Essai du Hamma
- Casbah d'Alger
- La Grande Poste d'Alger
- Le Bastion 23 - Palais des Rais
- Tombeau de la Chretienne
- Museum of Modern Art Algiers
- Musée National du Bardo
- Memorial du Martyr
- Le Port de Sidi Fredj
- Ketchaoua Mosque
- Jamaa El Kebir
- Cathédrale du Sacré Coeur
- Musee de l'Armee
- Musée des Antiquités
- Jamaa El Jedid
- Musée Nationale des Arts et Traditions Populaires
- Bordj Tamentfoust
- Grotte de Cervantes
ð Oran
- Fort Santa Cruz
- La Porte d'Espagne()
- La Cathédrale du Sacré Coeur
- Le Théâtre d'Oran
- La Gare d'Oran
- La Grande Synagogue d'Oran
- Qasr el-Bey
- Palais de la Culture
- Arène d'Eckmuhl
- Citadelle de la Casbah
- Marché Medina Jedida
- Musée Ahmed Zabana
- Dar el-Bahia
- La Fontaine d'Aucour
- Eglise St Louis
- Porte de Santon
ð Tlemcen
ð Constantine
ð Annaba
ð Jijel
ð Bjaia
ð Sahara
- Le Hoggar : dans le quel on peut trouver
- l'Atakor avec son célèbre plateau de l'Assekrem,
- le Tefedest " la Garet El-Djenoun" et le village de Mertoutek
- la ville de Tamanrasset
- Les Tassili :
- Djanet tassili n'Ajjele
- tassili de la Tadrartla
- ville de Djanet pour les fête de Sebeiba
- Le grand erg occidental :
- Gourara,
- Timimoune
- Taghit
- Ghardaïa,