A LA DÉCOUVERTE DE L'ALGERIE
A la découverte de l'Algerie
Une décennie noire pendant laquelle le tourisme fut mis entre parenthèses, l’Algérie reste un pays assez méconnu. Toute fois ce beau pays nous ouvre ses portes et nous invite à explorer ses contrées magnifiques.
Car cet immense pays a de quoi satisfaire les attentes du voyageur. Au Nord de l’Algérie, on apprécie cette longue bande fertile dont le littoral est épargné par le béton et où les montagnes majestueuses de Kabylie ont conservé leur authenticité. L’amateur d’histoire se perd s’étend le Sahara, océande sable et de pierres que l’on peut contempler au coucher du soleil depuis le plateau de l’Assekrem, qui fut le lieu de méditation du Père de Foucauld.dans les ruelles des vieilles casbahs et flâne au milieu des vestiges laissés au fil des siècles par les peuples et les empires conquérants.
Aux portes du désert algérien, à l’ombre d’une oasis, on goûte à l’hospitalité légendaire des hommes du Sud.
Puis loin enfin,L'Algérie a de nombreuses richesses à offrir, tant sur le plan culturel que naturel. C’est une chance qu’il n’ait pas cédé à la tentation du tourisme de masse, profitons-en pour lui rendre visite avant qu’il ne soit trop tard !
Art et culture en Algerie
Entre les visites de sites préhistoriques et leurs peintures rupestres, les vestiges romains, les cités médiévales, l'architecture d'influence orientale ou coloniale, vous ne risquez pas de vous ennuy
er pendant vos vacances en Algerie ! La lumière a influencé les peintres occidentaux au 19ème siècle (les orientalistes) et jusqu'à Paul Klee. Alger dispose de plusieurs musées, notamment du Bardo ou des Beaux-Arts. Laissez-vous envoûter par les musiques traditionnelles, notamment le Chaâbi qui allie le style classique arabo-andalou aux sonorités occidentales ou encore le Raï. Plusieurs fêtes animent le mois de juillet : festival Panafricain d'Alger ou d'Oran. La réouverture du festival de musique de Timgad est également prévue, grâce à l'édification d'une nouvelle salle pour ne plus risquer d'abimer les arènes romaines.
Spécialités gastronomiques en Algerie
A mi-chemin entre les spécialités libanaises et marocaines, la cuisine algérienne gagne à être connue. Pour commencer votre séjour en Algerie, dégustez les soupes (Chorba), composées de viande de mouton, de légumes, d'herbes parfumées, d'épices et cuites à feu doux. Goûtez aussi au Bourek, pâte feuilletée à la volaille. Ici, le méchoui et le couscous avec ses merguez font partie des plats de fête. Les pâtisseries sont délicieuses, fabriquées à base d'amandes, garnies de miel et parfumées à la fleur d'oranger (Baklava). Les plats se déclinent de manière très différente dans chacune de ses régions. Ainsi, la cuisine traditionnelle kabyle et berbère est réalisée à base de blé ou d'orge, de lait viande et légumes. Tandis qu'à Oran, les saveurs se rapprochent davantage des autres cuisines méditerranéennes.
L’Algérie vue du ciel
Un Algérien de France s'adresse à un frère resté au pays pour raconter ce qu'est l'Algérie d'aujourd'hui, Immense et énigmatique, le plus grand pays de l’Afrique du Nord photographié et filmée depuis les airs par le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand pour la première fois.. Le documentaire est construit autour d'un voyage en trois parties. Le nord, moderniste, est tourné vers la Méditerranée, tandis que le centre est fait de régions rurales et traditionnelles. Enfin, le grand sud est comme un autre monde, avec son immense désert. Ce périple permet de découvrir les côtes indentées de l'Oranais, les plaines agricoles de la Mitidja, les contreforts de l'Atlas, les falaises d'Alger, les plages, les cimes enneigées ou encore l'incroyable diversité minérale du Sahara.
Des montagnes de Kabylie aux massifs des Aurès, du Sahara à Alger la Blanche, de la plaine de Mitidja à Constantine. Une redécouverte totale de ce pays chargé d’histoire.