Algerie-en-voiture

Algerie-en-voiture

La seconde vie de la coccinell

V7.jpgVisiblement destinée à une fin aussi abrupte que celle de Hitler et des troupes nazies, la Coccinelle allait pourtant connaître un avenir bien plus heureux, gracieuseté d'Yvan Hirst, militaire britannique chargé de se rendre à l’usine de Wolfsburg et d’y constater les dégâts causés pas les nombreux bombardements.

Parmi les décombres, Hirst découvrit une épave de l'une des Coccinelles qui avait déjà été construite. Charmé, Il fit relancer les activités de l’usine aux commandes de Heinrich Nordhoff, si bien que les Allemands pouvaient finalement prendre possession de leurs Volkswagen dès 1949. À la fin de la même année, la Coccinelle débarquait en sol américain et y commençait sa longue carrière.

À l’été 1955, la millionième Coccinelle sortait de l’usine de Wolfsburg. Sept ans plus tard, le compte atteignait cinq millions d’exemplaires! En 1964, la production de la mythique voiture fut transférée à Puebla, au Mexique, où l’on poursuivit la tradition jusqu’en juillet 2003. Au total, 21 529 464 exemplaires de la Coccinelle auront été produits.

Au fil de sa carrière, la Coccinelle a accueilli plusieurs moteurs, tous à quatre cylindres, allant de 1,1 litre à 1,6 litre. Le moteur de la petite Volkswagen était situé à l’arrière et était refroidi à l’air.

Un clin d’œil au passé :

En 1998, Volkswagen a fait plaisir aux nostalgiques en lançant la New Beetle, un modèle complètement indépendant de la Coccinelle originale mais arborant pourtant une allure très familière.

Le succès fut tel que le constructeur allemand conserva le même modèle sans y apporter de changement majeur pendant plus d’une décennie. Ce n’est qu’en 2012 qu’une nouvelle version de la New Beetle, simplement rebaptisée Beetle pour l’occasion, fit son apparition.

Aujourd’hui, la nouvelle Beetle de Volkswagen se vend à un prix de base de 22 175 $. Trois moteurs sont offerts, soit un quatre cylindres de 2,5 litres, un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres ou un diesel, lui aussi de quatre cylindres et de 2 litres. Des transmissions manuelles à cinq et six vitesses, ainsi qu’une automatique à six rapports, sont aussi disponibles, suivant la version choisie.

Bien des années après le développement de la première Coccinelle par Ferdinand Porsche et Adolf Hitler, sa binette sympathique continue de faire tourner des têtes, et parions que sa retraite est encore loin.

 Voir aussihttp://http://www.capital.fr/enquetes/histoire-eco/la-fantastique-histoire-de-l-automobile/vw-coccinelle-1938-un-succes-renversant-qui-dura-plus-de-quarante-ans

 



09/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi