Algerie-en-voiture

Algerie-en-voiture

Type de climat

images (29).jpg
Pays du nord africain, l’Algérie se trouve à peu près à la même latitude que le sud de la Californie et possède des conditions climatiques à peu près similaires. Compte tenu de sa topographie, il existe de forts contrastes dans les températures avec des incidences sur la pluviométrie.

Bénéficiant d’un climat subtropicale marqué par la diversité du relief trois principeau climat s’échelonne et s’étale sur une superficie de plus de deux million de kilometre carée.

Le littoral et l’Atlas tellien est dans la zone tempérée et jouit d'un doux climat méditerranéen avec un hiver doux et humide où il pleut régulièrement et au contraire un été sec et chaud.

Franchissez la chaîne de l’Atlas saharien et vous vous heurterez au climat désertique mais seule une petite partie du Sahara se trouve à travers le tropique du Cancer dans la zone torride où le mercure peut même osciller d’un extrême à l’autre en l’espace de quelques heures seulement Qui donne lieu a des écarts de température considérables dans une même journée avec des hiver, où les températures de milieu de journée peuvent être très chaudes et dès le coucher du soleil  l’air sec fait considérablement chuter les températures.

le sirocco, ce vent du sud au large du désert qui atteint à l'occasion les zones côtières est l’une des caractéristique marquante du climat dans cette région.

Mais entre ces deux climat sur les hauts plateaux au centre du pays dans les régions montagneuses du monts de Tlemcen, en Haute-Kabylie et en Atlas, les hivers peuvent être froids dominer par un climat semi-aride avec un paysage tout en blanc de décembre à mars où On peut même trouver quelques stations de ski ! 



06/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi